lundi 17 novembre 2014

De Mostar (Bosnie) à Orasac et Dubrovnic en Croatie puis à la frontière du Monténégro

Mardi 9 Septembre
Nous quittons Mostar après avoir dépensé nos derniers mark convertibles, et prenons la route de la Croatie vers Dubrovnik. Il fait un temps magnifique.

Nous nous arrêtons faire quelques courses à un Intermarché que nous trouvons à la sortie de Mostar.
Je traverse la route en faisant très attention car les "locaux" circulent comme des "sauvages" pour photographier ces marchands ambulants.

Nous empruntons une route vallonnée où de nombreuses vignes sont cultivées sur les coteaux.
et nous passons la frontière entre la Bosnie et la Croatie.

les paysages sont magnifiques. Le soleil est au rendez-vous. Cela nous fait un bien fou.

Nous trouverons beaucoup de marchands de fruits légumes installés sur le bord de la route qui vendent leur propre production.

Nous nous arrêtons déjeuner sur un grand parking où se trouve un marchand de fruits, de  légumes et de miel. C'est là que nous achetons notre première bouteille de "raki".

Alain prend la précaution de mettre son chapeau acheté à Mostar.
Nous déjeunons au soleil avec cette vue magnifique.

La route est très agréable. La mer adriatique est là. Que c’est beau. La température devient estivale dans l’après-midi.

C'est Alain qui profite du paysage. Je suis au volant et concentrée.
  La route est belle.

Nous approchons de Dubrovnic et nous irons nous poser à une dizaine de kilomètres.

Nous sommes en hauteur. La mer est belle ..... Nous arrivons dans un charmant petit camping en espalier à Orasac vers 17h00.
Nous nous garons sous les oliviers après des manœuvres savantes pour arriver à se loger. L’accueil est très chaleureux.
nous avons parcouru 174 kms (cumul 2425 kms).
                                                                                           des Nous avons des voisins avec un cc coloré.

Nous nous installons le paysage est magnifique.

Jeudi 10 Septembre

Nous décidons de faire une journée farniente, et comme il fait beau, nous faisons tourner des machines. Après les jours de pluie, le soleil et la chaleur nous font un bien fou.

Il fait très beau, et l’après-midi je descends à la plage qui se situe tout en bas. La pente est à 15%. La baignade est délicieuse, dommage que ce soit des galets, la remontée laborieuse. Je m’arrête régulièrement.
Nous sommes rejoints par le "chef" du 2ème groupe. Les soucis vont malheureusement commencer pour les deux groupes !!!!!
Demain nous irons visiter Dubrovnik en bus. L’arrêt du bus est juste à côté du camping.

Jeudi 11 septembre : Visite de Dubrovnik

Nous prenons le 1er bus à 8h pour arriver avant les cars de touristes. Le trajet nous prend une bonne demi-heure et nous choisissons un arrêt dans la ville haute pour descendre à pied une petite rue avec des escaliers qui rejoint la vieille ville.

Cela ne paraît pas mais nous descendons sans en voir le bout. Mais c'est plus facile qu'à remonter ...

Hélas les cars déversent déjà leur flot de touristes. Il y a dans le port deux villes flottantes. Dubrovnik est une escale très prisée des croisières méditerranéennes. Les rues sont noires de monde. Nous entendons toutes les langues autour de nous, y compris le français.

Nous commençons par une pause café avant de faire le tour de la ville par les remparts avec un temps clément malgré une menace de pluie.

Nous arrivons devant la forteresse.

Nous contournons les remparts avant de nous promener dessus.

La présence de la mer, j'adore.

Les touristes sont déjà nombreux.

La vue sur la vieille ville est magnifique, et le tour des remparts nous prend deux bonnes heures.

Et nous voila emprisonnés.

Vue sur des ruelles étroites.

2 pigeons s'aiment d'amour tendre.

La vue sur le port.

Nous allons bientôt redescendre .........
Nous cherchons un restaurant avant 12h00 au vu du nombre impressionnant de touristes et arrêtons notre choix sur un petit restaurant situé sur le port. Nous abandonnons l’idée de déjeuner en terrasse car le vent commence à se lever et nous nous retrouvons confortablement installés au 1er étage.

En sortant, il pleut. Nous continuons malgré tout de nous promener dans les rues bondées.

La plus vieille pharmacie de Dubrovnic.

D’étroites ruelles en escaliers sillonnent toute la ville. C’est charmant.

Ce qui est dommage c’est la présence des marchands du temple où l’authenticité des produits proposés n’est pas prouvée.

Puis une pluie diluvienne s’abat soudain. Nous nous abritons sous un pont, et là l’eau dévale en cascade de la ville haute.

Malgré cette pluie, il ne fait pas froid.

Nous marchons pour nous rendre à notre arrêt de bus, mais nous nous rendons compte que c’est plus loin que ce que nous avions imaginé.

Alors nous nous arrêtons pour prendre un bus. Nous descendons un arrêt trop loin et devons refaire en sens inverse le trajet pour enfin arriver au terminal et prendre LE bus qui nous ramènera au camping.

Nous nous rendons à pied au village d'Orasac pour acheter de quoi préparer la Sangria.

Cette étape constitue le premier rassemblement avec le deuxième groupe. Le risotto aux fruits de mer proposé par un restaurateur local nous convient tout à fait.

Nous avions pensé faire ce repas dehors. Les soirées étant fraîches et le temps orageux, nous interrogeons le propriétaire du camping qui dispose d’un petit local ouvert. Il nous propose gentiment de nous emmener en petits groupes dîner sur la terrasse couverte du restaurant, où nous serons à l’abri.

Au milieu du repas, il se met à pleuvoir des trombes d’eau, et sous la terrasse, l’eau s’infiltre le long des murs et dévale même sous les tables. Nous avons passé une excellente soirée. Pour la petite histoire, ce que nous avons laissé nous a été livré le lendemain ….

Ce camping est à noter. Idéalement situé pour une visite en toute tranquillité de Dubrovnik. Il est propre, tranquille, et chaleureux.

Vendredi 12 septembre
Depuis hier, il pleut des cordes. Les orages se succèdent et le camping est par endroit un peu inondé. Difficile de tenir son home sweet home propre. Loll.

Nous avions envisagé une promenade en mer …… et décidons de rester sur place chacun vacant à ses occupations. Nous nous promenons néanmoins entre deux averses et faisons quelques provisions à la petite épicerie du hameau, bien achalandée malgré tout.

Excepté les remparts et la vieille ville,  Dubrovnic est avant tout une destination touristique.

Samedi 13 septembre : De Dubrovnik à la frontière du Monténégro

Nous prenons la route vers 9h15 pour le Monténégro sous la pluie. Cela devient hélas notre quotidien et sommes très prudents car la route est glissante. Nous circulons désormais à 5 CC.

Nous repassons par Dubrovnik où une ville flottante accoste tandis qu’une autre repart vers une autre destination.

Voici les premières photos prises dès notre arrivée au Monténégro, quelques kilomètres après la frontière.