samedi 15 novembre 2014

La Croatie

Mardi 2 septembre
Une surprise nous attend. Notre rétroviseur côté conducteur a été cassé par un abruti. Nous le commandons sur place et le faisons livrer à Zagreb, en espérant qu’il arrive bien dans les 48h.

Nous quittons la Slovénie sous la pluie et partons sur Zagreb en Croatie où nous arrivons à 15h30 sous des trombes d’eau. Nous nous posons au lac de Jarun, lac de loisirs très fréquenté par la population mais déserté à cause du mauvais temps

Nous avons parcouru 161 kms (cumul 1628 kms).

Il nous en coûte 5 kunas par CC. Nous trouvons très facilement un distributeur pour retirer des kunas et faisons quelques achats dans un petit supermarché pour avoir de la monnaie.

Dommage que le soleil ne soit pas de la partie car le site est magnifique.

Mercredi 3 septembre

Nous prenons le tramway N° 17 pour nous rendre dans le centre ville de Zagreb, capitale de la Croatie.

Nous descendons place Josip Jelacic grand héros croate où trône sa statue à cheval.

Nous visitons la Cathédrale, et ensuite nous arrivons dans des rues très animées où les restaurants sont nombreux.

Nous décidons de chercher un restaurant moins touristique sur les hauteurs de la ville. Partout, nous voyons des sculptures.

Nous arrivons tout à fait par hasard chez Gran’Father, restaurant renommé pour l’authenticité de sa cuisine. La pluie s’invite pendant que nous déjeunons et s’arrête quand nous reprenons nos visites.

Nous nous promenons sur la superbe place Saint Marc où se trouve une magnifique église au toit décoré par les armes de la Croatie. C’est également là que se situe le Parlement croate et le gouvernement.

l'église Saint-Marc.

Une boutique sur les hauteurs et la vue sur Zagreb.

Nous empruntons le funiculaire pour redescendre (Alain est mdr il aurait préféré le prendre pour monter).

Puis nous prenons un bus pour nous rendre au cimetière que nous voulons absolument voir.
Il est immense et hallucinant par ses tombeaux monumentaux.

Un enterrement a lieu pendant notre visite et le corbillard est suivi par une foule impressionnante d’hommes. Les femmes sont en queue de cortège et peu nombreuses.

Nous photographions la tombe de Radic, héros national.

Je trouve les gens plus austères qu’en Slovénie.
Jeudi 4 Septembre

Nous restons à Zagreb une journée de plus à cause de notre rétroviseur qui n’est toujours pas arrivé.
Nous décidons de nous rendre au marché Dolac près de la cathédrale et reprenons le tramway.

Ce marché est très pittoresque et nous achetons des légumes : tomates, poivrons, girolles, concombres, salades, à des prix très bon marché. La viande est vendue à des prix raisonnables. En revanche, le poisson est hors de prix.

De retour au lac de Jarun, nous décidons de nous rendre au camping, où nous arrivons sous la pluie. Il ne fait pas froid. Nous stationnons dans les allées, La pelouse est gorgée d’eau et nous avons une vue imprenable sur l’autoroute (sans parler du bruit).