mardi 6 octobre 2015

Le musée Zeppelin, Tettnang, Wasserburg, Lindenberg.



Dimanche 6 Septembre

C'est sous la pluie que nous nous dirigeons sur Friedrichshafen pour visiter le musée consacré à l'histoire des Zeppelins, des dirigeables étrangers et à l'industrie allemande.

Le comte Ferdinand von Zeppelin (1838-1917) a marqué cette ville de son empreinte. Cet inventeur, visionnaire et entrepreneur, se préoccupa d'aéronautique dès 1874. Ses dirigeables furent le point de départ pour la création de branches industrielles complètes. Il conçut même des voitures.

Nous tenions absolument à cette visite.
Nous trouvons à nous stationner à environ 1 km de ce fameux musée. Nous déjeunons dans les CC.

Le temps s'améliore lentement. Nous marchons sous un ciel menaçant mais sans pluie.
L'entrée de ce musée nous coûte 8 € par personne. Il y a beaucoup de monde.

Nous apprenons que ce musée est une ancienne gare portuaire restaurée.





Le musée propose au total une surface d'exposition de 4000 mètres carrés, où l’on peut admirer la collection la plus significative de l'histoire de l’aéronautique mondiale. Il est aménagé en plusieurs salles. Certaines présentent les objets utilisés à bord, comme la vaisselle, les menus.
 La reconstruction d'une partie du LZ129, fidèle à l'original et longue de 33 mètres est le point fort de notre visite.
Nous allons emprunter la passerelle pour monter à l'intérieur. Je ne m'attendais absolument pas à un tel espace.
Là ce sont les sanitaires et le salon commun.
Nous sommes sur le pont A où tout est reconstitué et aménagé dans le style authentique de l'époque.

L'intérieur des cabines et le couloir les desservant.
Puis nous visitons la partie reconstituée en musée, où sont exposés divers objets de l'époque.

Pour la petite histoire : le premier vol d'essai a eu lieu le 4 mars 1936 et cet appareil n'avait pas de nom.
Le lendemain, volant au dessus de Munich, le Dr Eckener le baptisa "Hindenburg". Cela lui valu d'être convoqué par Goebbels, Ministre de la propagande qui lui aurait dit : "on ne donne pas le nom d'un vieil homme de l'ancien régime à cette création du "nouveau Reich".
Puis nous visitons les différentes salles consacrées : 
aux moteurs, à retracer la vie des hommes qui ont contribué à cette grande aventure :
Graf Zeppelin, Alferd Colsman, Hugo Eckener, Ludwig Durr, Alfred Graf Soden-Fraunhofen, Karl Maybach, et Claude Dornier.







Nous sommes devant l'entoilage extérieur, constitué par des fuseaux de tissu de coton, lacé sur les pannes principales et enduits d’un vernis extérieur assurant la protection contre la pluie.
La face extérieure de la toile, couleur argent, reflète la chaleur du soleil, alors que l'intérieur est peint en rouge pour protéger des rayons ultra-violet.


Nous passons ainsi près de 3 heures dans ce musée fabuleux.

A la sortie, je me prends à rêver d'un vol en zeppelin, influencée certainement par ce tableau.

A défaut, nous regardons partir ce ferry avant de nous diriger vers nos CC. Il va nous falloir un coin pour dormir cette nuit.

Nous trouvons une aire très sympa à Tettnang pour 5 €.
N 47°39'51.7" E 9°35'29.7".

Nous avons parcouru aujourd'hui 42 kms (cumul 1157 kms).

Lundi 7 Septembre

Nous commençons par aller visiter Tettnang. C'est une petite ville avec un centre bien achalandé et très vivant et deux belles églises.
 Nous visitons tout d'abord la chapelle St-Anne construite à côté d'un petit lotissement qui était avant une léproserie.
 Elle est relativement simple mais très belle.
 Puis nous visitons la chapelle Loreto.
Cette peinture est magnifique.










Après déjeuner, nous décidons d'aller visiter Ravensburg. Le parking camping-car est en travaux et nous circulons à la recherche d'un parking pouvant nous accueillir mais en vain. Nous trouvons l'aire de CC de Ravensburg, mais il y a beaucoup de monde et elle est très loin du centre. Nous faisons des courses et décidons de retourner dormir à Tettnang.

Nous avons parcouru 39 kms (cumul 1196 kms).

Mardi 8 Septembre

Nous mettons le cap sur Wasserburg, petit village de pêcheurs, à visiter selon le routard. 
Nous stationnons sans problème et déjeunons dehors entre les CC.
 Cela amuse les piétons de nous voir ainsi pique-niquer.

Nous descendons tranquillement visiter cette petite ville bordée par le Bodensee.









Sympa le coq sur le toit.
 Ce camping car est sensé avoir fait la route 66.

Les bateaux de pêche côtoient les bateaux de plaisance.

Toutes les maisons sont délicieusement fleuries



Les sculptures de Gerry Mayer ornent ce parc face au lac.


Nous finissons notre visite par l'église qui est superbe.













En regagnant les CC, je remarque cette pancarte et je m'engage avec Maryvonne dans une petite impasse. Nous arrivons en fait chez un pêcheur qui fume ses poissons et les vend. Nous achetons ainsi des truites saumonées.

Nous prenons la direction de Lindau. La circulation s'intensifie. Impossible de trouver une aire ou un camping. A la troisième tentative, nous renonçons d'autant que beaucoup de camping-cars sont comme nous.

Nous faisons une incursion en Autriche et nous nous retrouvons à Lindenberg, dans un cadre magnifique.
N 47°36'03.7" E 9°52'35.0". Il n'y a pas de services, en revanche elle est gratuite.

Nous avons parcouru 42 kms (cumul 1238 kms).
 
 Nous nous installons tranquillement puis allons en "reconnaissance".

 En nous attendant, Alain et Jean-Claude lisent.

Mercredi 9 Septembre.

Après une nuit paisible, nous partons à la découverte de Lindenberg. Et pour ne pas changer nous commençons par visiter une première église.
Les tons pastels de  ce plafond sont sublimes.



Les peintres sont vraiment remarquables.

L'une des portes est superbement sculptée et l'ensemble est grandiose.

Puis nous entrons dans une seconde église, a priori St-Antoine.





Toute cette dorure, ces statues. Elle est également magnifique.
Nous regagnons ensuite nos CC, décidons de rester déjeuner avant de nous rendre à Isny im Allgaü.

Les hôtels-restaurants sont toujours spectaculaires.


























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