mercredi 22 juin 2016

Derniers jours au Portugal

Dimanche 20 Mars

Nous faisons une halte sur le parking d'un Intermarché opération lessive. La machine de 18 kg est parfaite, le linge sale s'étant accumulé. Nous en profitons pour déjeuner tranquillement sur le parking qui s'est bien vidé.

Nous repartons direction Vagos où se trouve une aire de camping cars sans service mais en bordure de mer. Nous y arrivons dans l'après midi et nous nous posons face à la dune.
N 40°33' 54.3" O 8° 46' 1.4"
Nous avons parcouru aujourd'hui 200 kms (cumul 4569 kms).

Lundi 21 Mars

Le parking s'est bien vidé. IL était occupé en majorité par des portugais venus en week end.
 Nous partons à la découverte de cette ville essentiellement tournée vers le tourisme. L'été il doit y avoir foule.

Nous regardons les vagues se former et décidons de déjeuner au restaurant.

Nous choisissons un restaurant au bord de la mer et laissons le restaurateur faire le menu : assiette de crudités, assortiment de poissons et calamars puis 4 desserts maison, le tout arrosé d'un rosé bien frais. Un régal.
 Le soir le ciel se pare de couleurs roses et mauves. Il pleuvra un peu mais nous ne sommes pas sous l'orage qui gronde au loin.

Mardi 22 Mars

Nous reprenons la route dans la matinée et nous nous arrêtons à Costa Nova, charmante ville touristique au bord de la mer. Il y a un petit marché et des échoppes vendent des plats en terre typiques du nord du Portugal. La fabrique n'est pas loin.

Les maisons sont colorées. Le ciel est bleu azur. Il fait un temps superbe.

Après nos achats, nous prenons un café en terrasse face à la mer et c'est là que nous apprenons l'odieux attentat perpétré à Bruxelles. Cette horrible nouvelle nous glace.

J'adore ces coquettes maisons dont certaines sont toutes petites.

Puis nous nous dirigeons vers Aveiro, la petite Venise portugaise. Nous avons la chance de trouver tout de suite à nous stationner sous l'autoroute à proximité immédiate du centre.
 Nous sommes tout de suite dans l'ambiance avec ce canal et les gondoles colorées qui circulent chargées de touristes.

Nous prenons nos billets pour visiter la ville en bateau et comme nous avons du temps avant l'embarquement nous nous promenons dans la petite ville où sont présents de nombreux touristes.

Sympathiques ces petites voitures à trois roues pour visiter.

Les terrasses sont bondées. Les gens sont attablés. Il y a beaucoup d'animation.

Nous nous dirigeons vers l'église.

L'intérieur est magnifique. Les murs sont recouverts de petites mosaïques.
Puis nous retournons sur le quai. Notre "gondole" est à quai. Nous pouvons embarquer.

Nous passons à proximité de l'aire, et allons en direction de ce petit pont. Et oui nous allons passer dessous. C'est très juste, et notre guide actionne une sorte de corne de brume pour avertir de notre arrivée.

C'est dans ces maisons que le sel était conditionné. Il n'y a malheureusement plus d'activité dans ce quartier d'Aveiro.
 Cette maison, construite dans les "quartiers populaires" est la propriété d'une grande styliste réputée.

La circulation est relativement dense sur le canal.

Sur la droite du canal un centre commercial a été construit. Nous sommes dans la partie moderne d'Aveiro.

Nous arrivons devant l'ancienne fabrique de vaisselle en terre typique du nord du Portugal. L'activité a cessé et le site est en partie occupé par des administrations.

La visite aura duré 45 minutes. C'était très agréable et chaque personne repart avec un petit sachet de gros sel d'Aveiro offert par notre guide qui parlait très bien le français.

Il est 16h00. Nous n'avons pas envie de dormir sur le parking bruyant où nous sommes et décidons de rentrer en France. Nous roulons en direction de l'Espagne et aucun des villages que nous traversons ne nous permet de stationner pour la nuit.

Nous prenons l'autoroute et nous trouvons un grand parking à La Guarda avec une aire de vidange. Il est 18h30. Nous sommes posés à la frontière avec l'Espagne.

N 40°32' 57" O 7° 14' 35.2"
Aujourd'hui, nous avons parcouru 187 kms (cumul 4756 kms).

Mercredi 23 Mars

Nous sommes sur l'autoroute ce qui monotone mais pratique. Nous nous arrêtons le soir sur une aire très sympa en Espagne, située en centre ville.
Aire de Vitoria Gastéis N 42° 51' 59" O 2° 41' 7.7"
Aujourd'hui nous avons parcouru 520 kms(cumul 5276 kms).

Jeudi 24 Mars

Nous arrivons à Irun à 13h00. Nous faisons nos courses et peu après nous sommes de retour en France.

Nous dormons avant Marmande lieudit le Clavier N 44° 23' 10.5" E 0°6' 11.1".
Nous avons parcouru aujourd'hui 349 kms (cumul 5625 kms).

Vendredi 25 Mars

La pluie nous a accompagnés toute la journée. Nous déjeunons sur une aire très sympa (8 emplacements) à Lembras dans le vignoble Pécharmant/Bergerac (24)
N 44° 52' 59" E 0°31' 31.1".

Le soir nous dormons en bordure de rivière à St-Priest Tarion (87).
N 45° 53' 10" E 1° 23' 41.9"
Nous avons parcouru aujourd'hui 279 kms (cumul 5904 kms).

Samedi 26 Mars

Nous sommes de retour à la maison .....