mercredi 10 mai 2017

Gdansk


Samedi 6 Mai

Nous arrivons à Gdansk sous un temps gris et prenons la direction du camping situé un peu à l’extérieur mais qui a l’avantage d’être à côté du terminus de la ligne 8 du tramway.
Le camping coûte 14 € la nuit sans électricité. Nous allons pouvoir faire nos lessives et les étendre à l'abri sous le hangar.
N 54.0453° E 019.02546°
Nous avons parcouru aujourd'hui 60 kms (cumul 2.158 kms).

Nous passons dans des quartiers populaires, aux maisons grises et tristes, mais néanmoins entourées de jardins ouvriers bien entretenus. Sur certains sont posés quelques mobil-homes. Est-ce leur habitat principal ???


Des chinois sont en face de nous. Ils font un très long périple. Bien sûr Claude et Dom échangent avec eux.

Dimanche 7 Mai

Nous prenons le tramway N°8 et partons sous un vent et un froid de canard visiter le musée de Solidarnosc.


Il est entièrement construit avec des plaques d'acier de bateaux.


Nous entrons dans un vaste hall, achetons les billets et commençons notre visite qui va nous prendre toute la matinée.







En décembre 1970 les ouvriers des chantiers navals protestent contre les hausses de prix. S’ensuit alors une lutte farouche. 44 grévistes perdront la vie dans une sanglante répression.
En 1980 Gdansk se rebiffe à nouveau, mais la lutte est plus organisée. Les ouvriers des chantiers navals font appel aux mineurs de Silésie, aux intellectuels de Cracovie avec un seul mot d’ordre : SOLIDARNOSC. Le monde découvre l’électricien Lech Walesa. Solidarnosc est né. Ce syndicat compte 10 millions de membres soit près du quart de la population polonaise.





Ce sont les engins de l'époque qui n'allient ni confort ni chaleur. Les conditions de travail étaient rudes sur les chantiers navals.
Sur la pression de Moscou, Solidarnosc est dissous en 1981 avec l’instauration de l’état de siège par le général Jaruzelski.




Commence alors une lutte dans la clandestinité, avec des arrestations, des interrogatoires et des emprisonnements.
La salle d'interrogatoire et la cellule ..... très exiguë.





La milice sévit et de nombreuses arrestations ont lieu : collaboration, police politique, dénonciations ....










 Les imprimeries clandestines entrent alors en action. C'est une résistance largement soutenue par une majorité de la population et du clergé et des syndicats étrangers notamment français.







Légalisé par le gouvernement en septembre 1982 il devient le premier syndicat indépendant.


Ce mur est couvert de noms et commentaires de personnes qui ont visité le musée. Nous laissons la trace de notre passage dans ces lieux .


Nous rentrons en tramway, contents d'être à l'abri. Il fait froid.....



Avant le déjeuner Dominique sort Lychee et revient peu de temps après en appelant au secours. Elle vient de se faire mordre par un chien échappé de son enclos après avoir rompu sa chaîne. Immédiatement le patron du camping et le propriétaire accourent. Ils l'emmènent à l'hôpital tandis que nous gardons Lychee. Je la nettoie. Elle a deux impacts de croc.
Dominique revient avec Claude dans l'après midi après avoir vu un médecin des urgences. Elle doit avoir des soins jusqu'à mardi. Le vétérinaire qui voit Lychee lui fait une piqure et la met sous antibiotique.

Le propriétaire du chien est plus qu'embêté. Il règlera tous les frais y compris le camping. Les papiers du chien sont en règle. Plus de peur que de mal.

Lundi 8 Mai

Nous reprenons le tramway pour nous rendre dans la vieille ville.

Gdansk, située sur le delta de la Vistule, en bord de mer a un passé lointain et récent très intense. De son passé de richissime comptoir de la hanse, la ville a tout perdu après la seconde guerre mondiale. Elle a en effet été rasée de près par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Après une méticuleuse reconstruction, elle a retrouvé une superbe que les années ont patinée.


Gdansk offre au regard une véritable richesse architecturale avec ses maisons à pignons surmontées de statues.
Nous trouvons également des façades couvertes de fresques de la renaissance, des perrons encadrés d’austères gouttières-gargouilles en pierre.












 


Il se dégage de cette ville une atmosphère particulière que l’on retrouve seulement dans les villes portuaires. C’est une ville qui a du caractère.
















Nous longeons les quais en direction de la fameuse rue de l'ambre.
Plus de 3000 ateliers assurent 65 % de la production mondiale d’ambre. C’est plus d’emplois que la pêche. La rue Mariacka est une succession de petites boutiques proposant de l’ambre et de produits artisanaux. Ce n’est pas forcément la meilleure adresse.



C'est en dehors de cette rue que nous achèterons un bracelet pour Dominique et un collier pour moi. L'adresse nous a été donnée par l'association Val de Loire Pologne, dont nous sommes membres. Nous sommes sûrs d'acquérir de l'ambre véritable.
 
Mardi 9 Mai

Des jeunes défilent. C'est la fête de leur école. De loin, nous pensions à une manifestation .....


Nous entrons dans une boutique d'artisans. Tout ce qui est exposé est très joli mais très cher.




Puis nous continuons notre promenade avec tantôt la pluie tantôt le soleil. Mais il ne fait que 5°.

Nous rejoignons les jeunes qui vont défiler en fanfare et achetons un baguette de pain "dite française" dans cette pâtisserie aux gâteaux appétissants.
 















Nous entrons dans une boutique dont la spécialité est la bière et les alcools. C'est impressionnant. Il y a du choix.

Puis nous nous dirigeons vers la station de tramway. Le ciel nous offre une variété de possibilité : pluie, soleil ou neige. Nous avons eu droit à quelques flocons.
Quelques photos de jardins ouvriers.








L'après midi, nous allons découvrir la Baltique. La plage de sable fin est immense. Amazone s'en donne à cœur joie, heureuse d'être en liberté.







Mercredi 9 Mai
J'ouvre les stores du camping car. IL NEIGE ..........................

Dominique a rendez-vous à l'hôpital et Lychee doit revoir une dernière fois le vétérinaire. En fin de matinée, les pansements, piqures et papiers terminés nous décidons d'attendre le lendemain pour repartir. Il va neiger encore une bonne partie de l'après midi. Il fait 0°. A gla-gla ..............
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire