mercredi 10 mai 2017

Torun

Mercredi 3 Mai

Après déjeuner, nous reprenons la route direction Torun. Claude et Dominique ont l'adresse d'un grand parking aux portes de la vieille ville où il est possible de stationner et d'y passer la nuit.

Nous y arrivons, il est bondé. Un employé nous envoie tout au fond attendre que des places se libèrent. Le 3 mai est fête nationale en Pologne.

Nous sommes à côté de la Vistule et nous faisons une belle balade avec nos deux toutous.

N 53.00700° E 018.59955°. Le parking coûte 9 € la journée et la nuit.

Nous avons parcouru aujourd'hui 120 kms (cumul 1926 kms).

Un bus tente en vain de s'extraire de son emplacement et s'y prend très mal. Son collègue le guide mais il n'écoute rien. Nous rencontrons deux couples de français qui nous disent avoir pu dormir sur le parking du parc ethnographique. Ils sont tombés sur une personne plus compréhensive que nous. Après une heure d'attente, nous nous posons.

Jeudi 4 Mai.

Il a plu toute la nuit et c'est sous la pluie que nous partons à la découverte de Torun.

Nous trouvons une boutique orange et réglons notre problème d'internet car la carte que nous avons achetée à la frontière ne fonctionne pas dans notre routeur. Problème réglé une fois pour toute.
Cette tour penche comme la tour de Pise. Le terrain se serait affaissé.

Torun est l'une des villes polonaises la plus riche en monuments du Moyen Age. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

Cette pâtissière remplit de crème une quantité incroyable de gâteaux plus appétissants les uns que les autres.

L'histoire de Torun commence avec l'arrivée des chevaliers teutoniques à cause de son emplacement stratégique. Ils construisirent un château leur servant de base à la conquête de la Prusse.

Torun est également la ville natale de Nicolas Copernic. "Il mit la Terre en mouvement et arrêta le soleil et le ciel".

Torun appartient également à la route européenne de la brique gothique qui met en valeur les fleurons de l'architecture médiévale en brique sur les rives de la baltique.
Selon la légende, ce joueur de flûte est censé éloigné les grenouilles qui ont envahi la ville suite à un sort lancé par une méchante sorcière.

Cette traban en piteux état semble avoir été abandonnée par son propriétaire.

Ces deux jeunes filles s'amusent de notre conseil : fumer n'est pas bien.

Nous arrivons devant la Poste, bâtisse imposante en brique rouge. Nous en profitons pour acheter des timbres. C'est comme en France. Peu de guichets ouverts et beaucoup de monde.

Nous trouvons les fameux et excellents pains d'épice piernikis, spécialités de Torun et fabriqués depuis le XIV°.
Nous en achetons pour nous et pour ramener à notre famille.

Nous trouvons un petit marché et achetons des légumes, notamment des gros radis rouges.

Nous ne pourrons pas visiter l'église Saint-Jean-Baptiste fermée en partie à cause d'un office visiblement destiné à préparer les futurs communiants.

Le parking le lendemain matin est quasiment vide.