dimanche 21 février 2016

De retour dans l'Algarve

Samedi 20 Février

Nous quittons l'Alentejo et ses plaines pour retourner sur la côte. Dès qu'on s'en rapproche la température monte et c'est très bien.
Nous allons à Albufeira où nous avions fait recharger nos bouteilles de gaz et décidons d'aller à la praia de Galé, superbe plage paraît il. Nous suivons les panneaux et nous nous rendons compte qu'Albufeira est une grande ville et surtout très bétonnée. Nous arrivons face à la mer en cul de sac devant un grand parking arborant le panneau interdit aux CC.
Ce n'est pas grave. Nous faisons demi-tour et sur la route je vois la pancarte Praia Grande. Nous y allons par un chemin plein d'ornières (l'Albanie doit nous manquer). Nous arrivons face à une lagune et nous nous posons face aux dunes. Nous sommes une dizaine de CC.

Nous avons parcouru aujourd'hui 107 kms (cumul 3064 kms)
N 37° 5' 46.1" O 8° 20'12.4"

Nous allons sur les dunes par une passerelle (elles sont interdites d'accès) pour nous rendre à la plage et faisons une photo de cette "aire" bien agréable. A noter qu'il n'y a aucun panneau nous interdisant de nous stationner.

Nous arrivons sur une plage de sable fin qui s'étend à l'infini.

Le bruit des vagues est enivrant.
 Nous apercevons d'un côté Armaçao de Péra et de l'autre Albufeira.

là c'est Albufeira.

Alain s'amuse à prendre les petits rochers dans les dunes en me disant qu'ils forment une chaîne de montagnes.

Dans la lagune, il y a une réserve naturelle protégée abritant des flamands roses, des mouettes sternes, et d'autres espèces dont nous ne connaissons pas le nom. Nous les observons depuis un poste. Nous ne sommes pas les seuls.

Nous restons un long moment à les observer.

Encore une belle journée dans la nature loin des bruits et des nuisances. Que c'est appréciable.
Dimanche 21 Février
Nous restons sur place. Journée farniente et balade le long de la plage avec nos toutous.
Lundi 22 Février
Nous retournons à Armaçao de Péra cette petite ville de pêcheurs que nous avons beaucoup appréciée.
 Nous faisons un léger détour et par hasard nous apercevons ce montage photographique qui doit dater. Il représente un moment historique du Portugal : la foule de jeunes de Lisbonne fraternisant avec l'armée des capitaines qui est l'origine de la révolution des Œillets du 21 Avril 1974. Cette révolution a mis fin à la dictature du sinistre Salazar l'égal de Franco.
 Cette révolution a rétabli la démocratie.
Nous avons parcouru aujourd'hui 8 kms (cumul 3072 kms).
De jeunes artistes sur la plage en train de réaliser ce superbe château.

Nous achetons des Pastel de nata, une sorte de flan sur une pate feuilletée. C'est succulent.
 A chacun son camping car ...... Sur le parking il y en a de toute sorte.

Demain Alain va jeter une ligne ou deux. A suivre .......
Nous rencontrons sur le parking un couple avec lequel nous sympathisons. Jean Luc est pêcheur et Maïté partage des goûts communs avec moi. Tandis que les hommes sont à la pêche, nous faisons de grandes balades sur la plage.
Les bateaux de pêche arrivent régulièrement et nous achetons du poisson en direct.
Nous décidons de rester jusqu'à vendredi, et d'aller ensuite passer quelques jours chez le fameux Pedro dont l'accueil vaut le détour. Jean Luc et Maïté veulent absolument nous le faire connaître. Cela nous convient tout à fait d'autant que nous n'avions pas trouvé son aire.
Vendredi 26 Février

Nous prenons la route vers 16h00 et nous arrêtons faire des courses à Guia. Pedro et son épouse Mireille sont prévenus de notre arrivée et nous avons réservé 4 repas pour demain.

Nous arrivons par une petite route et l'aire se situe en fait avant Paderne à Cero de Ouro. La route qui y accède est étroite et se termine en cul de sac.

Nous avons parcouru aujourd'hui 24 kms (cumul 3096 kms).
N 37° 09' 24" O 8° 12' 34".

Son aire officieuse Motor Home Friends accueille une vingtaine de CC. Une grande salle est à notre disposition avec télé, bar, ainsi qu'une grande salle de bains.
Vous payez dans une boite le prix que vous estimez pour toute boisson de votre choix.
La nuit coûte 8.5 € avec l'électricité.

Tous les samedis, Pedro et son épouse organise un repas pour 12,50 € par personne tout compris.
Samedi 27 Février
Je ne participerai malheureusement pas à ce repas car j'ai été malade toute la nuit. Je vais donc me contenter des photos.
 Le couvert est dressé. Le bar pour l'apéro est prêt et aujourd'hui c'est une journée un peu spéciale car l'assemblée va fêter l'anniversaire d'Alex qui travaille avec Pedro.

Les crudités sont installées.
La viande grille, les frites sont en route. Dommage les bars n'ont pas été pris en photo.

L'apéro a duré une bonne heure, histoire de mettre de l'ambiance et le déjeuner a commencé. Chez Pedro il ne faut pas manger trop vite car l'assiette vide est aussitôt remplie. Le voisin de table d'Alain a mangé 4 bars. Même chose pour la viande.

Mireille commence à préparer les gâteaux dès le jeudi après midi. Quel courage !!!! et que de gentillesse pour les camping-caristes.
La table donne faim. Que ces gâteaux ont l'air délicieux!!!
Jean Luc apprécie "cette débauche" de douceurs.

Pedro prend la parole pour que chacun lève son verre. Bon anniversaire Alex ....

Ils s'amusent bien .......

La fête s'est poursuivie tard. Alain est rentré avant la fin vers 20h00. Il a mangé pour deux. Je me suis contentée d'une crème de gruyère et d'un yaourt .....

Lundi 29 Février
Après un repos dominical, nous partons en fin de matinée sur Sagres pour visiter la forteresse que nous n'avions pas pu voir.
Nous nous garons royalement sur un grand parking réservé aux CC. Il y a des équipages pour tous les goûts.
 Au Portugal, le stationnement est généralement toléré la nuit sur les parkings, mais il peut arriver, on ne sait pas pourquoi, de se faire déloger ..... Ce ne sera pas le cas.

La forteresse vue du parking.

Nous nous y rendons. L'entrée nous coûte 4,50 € pour deux.

Nous allons visiter l'église de Notre Dame de Grâce.

L'intérieur est très sobre.
Puis nous faisons le tour des remparts.

Un poste de garde.

Les canons alignés face à la mer.

Nous sommes bien ventés.
La rose des vents.
 Les couleurs changent au fur à mesure des heures. Que c'est beau !!!

Ce voilier au loin file avec le vent. Il vaut mieux être bon marin .....

Un pêcheur attire le regard d'Alain et de Jean-Luc. Il est en équilibre au bord de la falaise dans une zone interdite. Cela ne semble pas le gêner. Il sort un poisson toutes les cinq minutes car son coin de pêche n'est accessible qu'en bateau.

Ce bateau de pêche regagne le port. Il va être attendu par de nombreuses personnes car les pêcheurs vendent en direct. Plus frais c'est difficile.
Vue depuis la fenêtre du camping car. Extra ....
Nous avons parcouru aujourd'hui 89 kms (cumul 3185 kms).
N 37°0' 19.6" O 8° 56' 42.5"

Mardi 1er Mars
Après avoir acheté des appâts, nous faisons découvrir Carrapateira à Jean-Luc et Maïté. L'endroit leur plaît énormément.

Sitôt installés, nous profitons du soleil pour déguster un apéro bien mérité.

Mercredi 2 Mars
Nous restons sur place tellement l'endroit nous plaît. Alain en profite pour nous préparer une paëlla.

que nous dégustons au soleil, royalement installés ......
Belle pêche.
Jeudi 3 Mars
Nous faisons connaître Mikki à nos amis. C'est notre dernier jour ensemble demain, ils reprennent la route du retour. Les meilleures choses ont une fin.
Je photographie le pont juste avant Portimao.

Nous avons parcouru aujourd'hui 78 kms (cumul 3295 kms).

Vendredi 4 Mars
Jean-Luc et Maïté prennent le chemin du retour car leur fille arrive de la Réunion avec ses deux enfants. Nous restons la journée à paresser au soleil.
Alain photographie cette voiture étonnante.
Le propriétaire lui explique qu'il l'a fabriquée lui-même à partir d'une 2CV d'où les deux chevrons à l'avant. Cela lui a pris 4 ans.
 On aperçoit bien les moteurs de la 2 CV et en blanc la suspension.
 Ce sont les sièges d'origine entièrement refaits à neuf et recouverts de cuir.
Le nom donné à cette voiture par son créateur est la Loxam. En revanche aucune information sur le prix de revient ........
Samedi 5 Mars

Nous allons au marché d'Olhao très réputé. Le samedi, il y a plein de marchands de toute sorte le long de la promenade qui longe la mer.
 Encore un véhicule insolite. Zen attitude pour ce CC.

La mosaïque est présente partout. C'est bien joli.

Montres, boxers, foulards, sacs à main, chaussures, outillage, mercerie, vêtements. Un joyeux déballage sous un soleil magnifique.
 A l'extérieur des halles, vous trouvez légumes secs, fruits et légumes à foison.
 Nous entrons dans la halle aux poissons.

La raie est proposée à 5 € le kilo. Nous achetons du mulet à 4 € le kg.

Puis nous allons dans la halle aux fruits, légumes et viande.

Miel, confitures et épices à foison.

Nous achetons des oranges (0.40 € le kg),des fraises, un poulet, des côtes de porc, une côte de bœuf, de l'ail, des radis, etc. Bref, nous remplissons un plein sac à prix défiant toute concurrence.
Puis nous allons prendre un petit café et assistons à ce curieux orchestre féminin.
 Nous regagnons notre CC bien chargés et après déjeuner nous allons à la découverte de la ville.
 15 heures, tout est vide et le nettoyage bat son plein, côté poisson. Côté légumes certains marchands restent malgré le peu de monde.

Cette statue au beau milieu d'une place est magnifique.

Et l'église est fermée ......... Sur le toit les cigognes sont là et s'entendent de loin.
 Cette maison abrite un musée malheureusement fermé. Nous ne voyons que des nids de cigognes faits main, des dentelles et ce curieux tombeau.

La rue principale est quasiment déserte. Tous les magasins sont fermés, exceptés deux chinois où Alain trouve un superbe coupe vent.

Très jolie fontaine au détour d'une rue.

Des ruelles comme celles-ci, il y en a partout avec ses petites maisons basses.

Nous finissons notre promenade par le port.

Nous avons parcouru aujourd'hui 53 kms (cumul 3348 kms).
Nous restons dormir sur le parking face à la mer. Nous sommes une trentaine.
N 37°01' 27.7" O 7° 50' 44.4".

Dimanche 6 Mars
Le marché est fermé ainsi que tous les magasins. Nous prenons un petit café en terrasse et décidons de nous rendre à Fuseta, située à 15 kms, ville paraît-il très jolie.
Le frigo clignote. Panne de gaz. Cela bouscule nos projets. Nous allons à Albufeira faire remplir nos deux bouteilles et ne voulant pas revenir encore une fois sur nos pas, nous retournons à Armaçao de Péra.

Nous avons parcouru aujourd'hui 85 kms (cumul 3433 kms).

1. Bonjour, auriez vous les coordonnées mail ou autre du fameux Pedro dont tout le monde parle? Et savez vous si on peut réserver un emplacement chez lui? Merci beaucoup. Nous descendons fin février par la bas........Merci et bonne année à vous....michelin.herve@wanadoo.fr