mardi 13 février 2018

De Zalipie à Sanok

Mercredi 31 Mai

Nous quittons le camping de Cracovie vers midi et décidons d'aller visiter Zalipie le village en couleurs.

Nous trouvons peu d'indications et notre GPS n'est guère performant .....

Nous empruntons une petite route et nous nous retrouvons en impasse face à un bac. Nous nous stationnons et allons à la pêche aux renseignements.

La rampe d'accès est raide d'un côté comme de l'autre. Nous ne prenons pas le risque d'abîmer nos véhicules et rebroussons chemin.
 Nous cherchons notre route et surtout trouver un pont ....

Enfin, nous passons sur l'autre rive ..............

Nous arrivons enfin à Zalipie et stationnons à côté d'un stade face à une crèche ou école maternelle. Nous sommes tranquilles.

Nous avons parcouru aujourd'hui 140 kms. Cumul 3912 kms.
N 50.23585° E 20.86279°.

Jeudi 1er Juin

Nous partons à la découverte de ce petit village aux maisons éparpillées.

Même la niche du chien est décorée. C'est magnifique.

Cette tradition de peindre les intérieurs des chaumières est née vers la fin du XIXème siècle, car ici à la campagne, la cuisine se faisait sur un foyer ouvert. La fumée montait dans la pièce et sortait par un trou du plafond. Les murs étaient donc tout le temps enfumés et noirs de suie. Plusieurs fois dans l'année à l'occasion des fêtes, les femmes décoraient les murs noircis par des taches blanches de chaux. Puis la décoration va s'étendre aux extérieurs.

Après les maisons se sont équipés de fours plus modernes munis de cheminées permettant d'évacuer les fumées au dessus des toits. Les femmes transformèrent alors ces taches blanches de chaux en formes simples de fleurs.

Nous visitons le petit musée et avons la chance de pouvoir aller dans l'atelier où des dames peignent divers objets.

Nous achetons un dessous de plat magnifiquement décoré.

Au cours des années diverses couleurs furent introduites, et les motifs diversifiés. Des guirlandes de fleurs autour de tableaux ont fait leur apparition, le tour des fenêtres a été peint. Puis rivalisant entre elles les jeunes filles commencèrent à peindre l'extérieur des maisons et c'est ainsi que la campagne devint colorée.

Evidemment la visite ne pouvait s'achever sans la visite de l'église que nous miserons à trouver.

Ici aussi, dans ce lieu de culte, tout est décoré, un régal pour les yeux.

Nous quittons Zalipie enchantés. Cela valait le coup de chercher ce village.

Nous partons en direction de Jedrzejowie visiter la maison d'un collectionneur qui avait accumulé quantité d'objets, notamment des cadrans solaires, des pendules et bien d'autres objets. Nous nous garons après trois tours de ville ....

Nous passons de pièces en pièces en admirant tous les objets présentés.

Les objets ménagers font également l'objet d'une collection. Et nous avons maintenant une belle collection de pendules.

Nous gagnons l'étage. Nous prenons notre temps, excepté un couple avec deux enfants, nous sommes les seuls visiteurs de cette surprenante demeure aux objets, meubles, tableaux divers et variés.

Après l'étage nous finissons par la cave également encombrée d'objets.

Après cette visite, nous reprenons la route en vue de trouver un bivouac sympa. Nous roulons en pleine campagne, Claude et Dom nous proposent de faire demi-tour car rien ne se profile à l'horizon. Je suis au volant et vais plus loin faire un demi-tour. Alain me demande de me garer (loll) sur une toute petite route .... et s'en va à pied. Il me fait signe de m'engager et de prévenir Claude et Dom de nous rejoindre (vive la Cibi). Et là .... nous trouvons un super emplacement sur le parking d'une épicerie, tabac, buvette, droguerie .....

Nous sommes à Wierzbica Kije.

N 50.630170° E 20.56520°
Nous avons parcouru aujourd'hui 154 kms cumul 4066 kms.

Les gens alentour vont venir voir nos véhicules. Du coup ils sont au bar de l'épicerie. Nous constituons une véritable attraction.

Nous achetons des bricoles à l'épicerie en remerciement. Nos toutous peuvent courir dans le grand pré à côté. Nous sommes royalement installés. Que du bonheur.

Vendredi 2 Juin

Nous repartons en fin de matinée après une super nuit au calme et roulons en direction de Sandormiez.

Nous stationnons au bord de la Vistule et après déjeuner allons visiter la ville.
N 50.67545° E 22.40519°

Jolie caravane !!!!!

Nous montons à la découverte de la ville et arrivons sur la place où des véhicules avec chauffeur attendent les touristes.

Il fait très chaud. Claude et Dom sont à la recherche d'un Kantor pour changer de l'argent. Il y en a un à l'autre bout de la ville. Nous les laissons y aller et en attendant nous nous posons sur une terrasse.

Et nous finissons par l'église qui vient d'ouvrir ses portes aux touristes.

Nous regagnons les campings cars en fin d'après midi et faisons une grande promenade avec Amazone et Lychee au bord de la Vistule.
Après dîner des jeunes sont arrivés toujours plus nombreux avec beaucoup d'alcool, ont commencé à être de plus en plus bruyants. Nous décidons de déménager. La nuit est tombée. Heureusement les "garçons" avaient repéré un parking de restaurant fermé où nous nous garons. Ce n'est pas idéal mais ça ira pour la nuit. Au moins nous sommes au calme.

Samedi 3 Juin

Nous partons visiter la basilique à Lezajsk. Le stationnement est facile. N 50.27097° E 22.40519°

Puis après avoir déjeuner, direction Przemysl, ville située à 19 kms de la frontière avec l'Ukraine. La route est belle.

Nous stationnons sur le parking de l'Hôtel Academia où nous pouvons vidanger et faire le plein d'eau.
Nous avons parcouru aujourd'hui 150 kms (cumul 4321 kms).
N 49.78146° E 22.75937°.

Un Bunker nous accueille à l'entrée.
Nous partons en promenade. Nous sommes proche du centre ville. C'est sympa.
Nous empruntons une petite rue pentue et nous pourrions nous croire dans le 19ème arrondissement avec des maisons ayant toutes un petit jardin.

Les balcons sont toujours impressionnants ....Celui ci ne tient que par miracle.

Les jets d'eau sont spectaculaires mais difficiles à photographier.

Impossible pour Dom et moi de ne pas visiter l'église .....................

Et bien sûr pas une ville qui ne face référence à Jean Paul II.

C'est une ville gaie, vivante, joyeuse qui contraste avec d'autres qui offraient un visage plus triste.
 Nous finissons par ce mémorial liés aux assassinats perpétués par Staline à Katyn.

Dimanche 4 Juin

Nous partons les vidanges et le plein d'eau faits. Nous sommes tranquilles pour 3/4 jours, et nous roulons en direction de Sanok pour visiter un parc ethnographique.
Nous stationnons sans problème gratuitement au bord de l'eau. L'environnement est sympa.

Nous avons parcouru aujourd'hui 72 kms (cumul 4393 kms).
N 49.57355° E 22.20765°

Et la première occupation pour Dom et moi c'est de sortir nos pépettes tandis que les garçons installent l'intérieur et surtout font une recherche pour la télé loll.
Nous partons à la découverte de ce parc pour lequel il nous en coûte 10 zlotys par personne soit environ 2,50€.

Nous commençons la visite par l'intérieur des maisons qui sont ouvertes.

Là nous sommes dans le bar restaurant.

Les poêles en céramique sont magnifiques.

Et dans cette reconstitution de village, il y a bien sûr l'église.

Nous retrouvons les peintures de Zalipie.

Nous sommes passionnés par les outils artisanaux. Puis nous arrivons dans une maison abritant des icones magnifiques.

Ces œuvres sont sublimes. Nous ne nous lassons pas. Une pure merveille.

Puis nous arrivons dans une galerie de tableaux.

Nous poursuivons notre chemin dans ce parc et entrons dans différentes maisons.

Et nous arrivons dans cet endroit recelant des statues au caractère religieux.

Elles entourent cette petite chapelle.

Et nous finissons la visite par des maisons aux décors plus riches, certainement celles de notables.

Et celle d'une modiste.

Nous regrettons que toutes les maisons n'étaient pas ouvertes. Dommage mais c'était une belle découverte.

En nous promenant nous surprenons cette tyrolienne.

Et nous finissons la soirée dans le petit restaurant que nous avons repéré. C'est bon et sympa.

Bigos (choucroute polonaise composée de chou, viande et légumes) et Pierogi (grosses ravioles fourrées au chou et à la viande) suivis de glaces et comme boisson de la bière. Repas typiquement polonais. Il nous en coûte 6 € par personne.