dimanche 4 juin 2017

Czestochowa - Opole - Turawa - Cracovie

Samedi 20 Mai

Nous repartons après déjeuner direction Czestochowa, lieu de pélerinage très fréquenté.

Nous nous garons sur le parking bondé.
Nous avons parcouru aujourd'hui 147 kms (cumul 3315 kms).
N 50.81341° E 19.08780°
Il fait très frais. Nous avons perdu plus de 10 degrés.
Des scouts campent proche de nous.
Nous allons visiter le "Jasna Gora" et devant la foule nous pensons qu'il y a un événement particulier. Et bien non seulement des pèlerins.


Nous allons voir les trésors et je prends des photos sans savoir que c'est interdit .......








 Que de pierres précieuses, d'or, d'icônes sous très bonne garde.
 Une célébration en plein air avec une foule énorme et des pèlerins en transe. Impressionnant.

 Et au milieu de la foule, les prêtres font la quête .......

 

Puis nous pénétrons dans l'église. Le culte de la vierge noire est toujours très vivace en Pologne mais au fait pourquoi la vierge noire ??????? Elle n'a pas seulement une importance religieuse, elle est également un symbole national.





 Que de richesses exposées ainsi à nos yeux. 
 Les cannes des miraculés ???????????

 Ainsi que les offrandes font également partie du décor.

Il y a une messe et je suis regardée un peu de travers à cause de mon reportage photo. Mais qu'importe je mitraille quand même ..............
  
Dimanche 21 Mai

Nous roulons en direction d'Opole où nous devons rejoindre le président et quelques membres de l'association Val de Loire Pologne. Les sélections pour les étudiants qui vont venir en France vont avoir lieu et seront suivies d'une fête au collège.

Nous arrivons à Dobrowa où nous sommes attendus et nous stationnons aisément sur cet emplacement privilégié qui nous est réservé et qui est à quelques kilomètres d'Opole.
Nous avons parcouru aujourd'hui 127 kms (cumul 3442 kms).

Lundi 22 Mai

Nous passons la journée sur place tandis que Dom et Claude vont au lycée (ils accueillent une jeune polonaise). Nous en profitons pour faire un grand ménage et nous reposer.

Mardi 23 Mai

Nous partons à l'heure du déjeuner rejoindre Claude et Dom et en profitons pour découvrir Opole.
Dans la rue principale un comptage des piétons est installé et Alain et Claude s'amusent comme des enfants à passer et repasser dessous.
 

 Le rynek est joli mais peu animé. Il y a peu de commerçants.



 La mode des cadenas est arrivé jusque dans les petites villes.
 

Puis nous arrivons devant la cathédrale que nous visitons.











Nous regagnons Dobrowa pour passer une soirée tranquille.

Mercredi 23 Mai

Nous partons à Turawa sur un petit camping que nous avons repéré. Claude et Dom nous rejoignent dans l'après midi après les festivités avec l'association.

 Nous avons parcouru aujourd'hui 88 kms (cumul 3530 kms).
N 50°70045° E 017.75340°. Nous payons 50 zlotys la nuit.


Nous restons le lendemain. C'est un endroit très touristique mais la saison n'a pas encore commencé. Seuls deux ou trois restaurants sont ouverts, mais l'été c'est bondé.

Vendredi 26 Mai

Nous nous rendons à Auschwitz. Le parking est rempli. C'est un lieu de mémoire très fréquenté. Nous nous garons sur l'immense parking et allons visité le camp (A noter qu'à certains emplacements il y a des bornes électriques).
N 50.02674° E 19.19923°
Nous avons parcouru aujourd'hui 147 kms (cumul 3677 kms).


Dès l'entrée, nous sommes saisis d'une sorte de malaise. Tous les bâtiments sont encore existants. Malgré le monde, le silence règne dans ces lieux où tant d'êtres humains ont souffert et où beaucoup d'entre eux sont morts.

A la base, ce camp regroupait les prisonniers politiques polonais. Et avec le temps, les nazis y ont dirigé les hommes de toute l'Europe, pour la plupart des juifs mais également des prisonniers de guerre soviétiques. C'était un camp de terreur et d'extermination.

Ce camp destiné à l'extermination comportait au début 20 bâtiments. Dès 1941 les prisonniers du camp furent obligés de travailler à l'agrandissement des bâtiments.



 Toutes ces photos d'arrestations sont poignantes.








Au début chaque prisonnier était photographié en trois positions et chacun portait un tatouage sur l'avant bras. 400.000 hommes et femmes on été enregistrés. Mais au fur et à mesure les déportés partaient directement à la chambre à gaz sans être comptabilisés.


La plupart des juifs condamnés à l'extermination arrivaient à Auschwitz persuadés qu'ils allaient trouver des terres où ils pourraient s'installer. Les juifs de Grèce et de Hongrie ont acheté aux nazis des lots fictifs de terre, des fermes et des magasins inexistants. C'est la raison pour laquelle, ils emmenaient avec eux leur bien les plus précieux.






Toutes ces chaussures, ces nécessaires de toilette, tous ces objets volés aux prisonniers amplifient le malaise ambiant.


L'espérance de vie allait de quelques jours à quelques mois.




Le nombre de détenus oscillait entre 13.000 et 16.000 et est monté jusqu'à 20.000 en 1942. Les prisonniers occupaient les greniers et les sous-sols dans des conditions de vie épouvantables.















Nous arrivons devant le block de la mort, là où des détenus étaient fusillés et pendus, après avoir passé quelques jours dans des cachots.


 Des photos d'Anne Franck avec ses parents et ses camarades (la 2ème à partir de la gauche).
 Des conditions de vie plus que difficiles pour échapper aux arrestations.








 Nous quittons ces lieux en fin d'après midi et regagnons nos camping cars. Nous sommes bien silencieux.

Samedi 27 Mai

Nous nous rendons en bus à Birkenau, distant de 3 kms du camp d'Auschwitz.


L'entrée donne des frissons. Nous voyons les rails. Les trains arrivaient directement dans le camp, et beaucoup étaient dirigés directement dans la chambre à gaz.










Nous reprenons le bus et retournons sur le grand parking d'Auschwitz et déjeunons rapidement avant de reprendre la route, en direction de Wadowice, village natal de Jean Paul II.
Nous stationnons sur un grand parking très sale à l'entrée de la petite ville.
N 49.88714° E 19.49520°
Nous avons parcouru aujourd'hui 37 kms cumul 3.714 kms.
Nous partons à la découverte de cette petite ville.

 Il y a du monde devant la maison natale de Jean Paul II. Nous décidons de la visiter et prenons nos billets. Dans l'attente nous allons visiter l'église devant laquelle sont garés des 4x4. Un mariage est célébré et la sortie va être bruyante quand les invités vont regagner leur véhicule.







Très belle église.
Nous visitons la maison de Jean Paul II. Visite très décevante. Pas le droit de prendre des photos. Autour des 2 pièces dans lesquelles vivait la famille, un musée a été créé avec divers objets ayant appartenu au pape et son parcours religieux y est retracé.






En regagnant les camping-car, nous passons dans un parc où nous trouvons ce mémorial aux milliers de soldats et officiers polonais massacrés à Katin sur ordre de Staline, par sa police.
Nous passons une nuit paisible.

Dimanche 28 Mai

Nous faisons une halte à Kalmaria Zebrzydowska où se trouve un monastère.
Alain et moi renonçons à monter tout en haut de cette petite ville et attendons tranquillement Claude et Dom. Pas un bistrot d'ouvert et une chaleur écrasante ...............



 



C'est l'époque des communions et l'église était pleine à craquer.
 
Nous nous dirigeons ensuite sur Cracovie au camping Clepardia .
N50.094750° E 19.94171°
Nous avons parcouru 58 kms aujourd'hui. Cumul 3772 kms.



Lundi 29 Mai
 
Nous partons visiter le musée Schindler et empruntons les transports en commun.

 Nous y arrivons en fin de matinée et prenons nos billets mais nous ne pouvons pas entrer avant 13 heures. Nous tuons le temps en attendant.



L'entrée donne le ton et nous parlons du film que nous avons vu (la liste Schindler). 
Oskar Schindler, homme d'affaires installé dès 1939 à Cracovie, membre du parti nazi, profiteur de guerre exploite une usine de céramique. Sa main d'œuvre composée de juifs est une main d'œuvre quasi gratuite. Mais lorsqu'il comprend qu'ils sont destinés à la chambre à gaz, il décide de les protéger. Il va ainsi en sauver 1.100 d'une mort certaine, en usant de sa diplomatie et de ses connaissances.
Cette usine qui ne fonctionne plus depuis longtemps se trouve dans une zone industrielle et abrite un musée exceptionnel consacré à Cracovie sous l'occupation nazie.


 Nous traversons différents lieux de la ville, reconstitués chronologiquement. Nous sommes littéralement immergés dans cette époque.



 
























Entre reconstitution d'échoppes, de logements, de cachettes, abondance de photos, témoignages et musiques d'autrefois, nous nous enfonçons plus profondément dans les horreurs de la guerre. 




 


Mise au pas du pays à coups de lois abjectes, exécutions, emprisonnements des opposants, anéantissement de la communauté juive entre les murs sombres du ghetto et dans les camps, tout est présent et pesant dans ce lieu.











 










 Des biens volés entassés en attente.





 Nous arrivons dans le ghetto. Les murs qui le ceinturaient ont été conçus par les nazis sous la forme de tombes juives pour mieux terrifier la population.




















 Ces images d'archives sont poignantes.




 Nous entrons dans le bureau d'Oskar Schindler.



















Quelques affiches de propagande contre les juifs.






Les conditions de vie dans ces caves devaient être épouvantables : manque de nourriture, manque de lumière et surtout la peur au ventre constamment.



  Nous quittons le musée après plusieurs heures passées à l'intérieur et avec cette interrogation : au milieu d'une telle tragédie, qui d'entre nous aurait eu le courage de Schindler ? Il repose en Israël parmi ses protégés, honoré de la médaille des Justes des Nations.
Nous reprenons les transports et rentrons au camping plongés dans nos pensées.
 
Mardi 30 Mai
 
Nous partons sur Le centre de Cracovie pour découvrir la ville.



Nous arrivons sur la grande place relativement vide et triste.



Une grande galerie marchande propose toute une sorte de produits et artisanats locaux.









Nous visitons l'église.
 







Ce musicien "sur verres de cristal" n'apprécie pas d'être pris en photo ....
Les rues partant de la place sont "des pièges à touristes" avec des boutiques de vêtement pour la plupart. Rien d'intéressant. Nous sommes un peu déçus du centre ville et regagnons le camping.



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire