lundi 22 mai 2017

Varsovie - Inowlodz

Mardi 16 Mai

Nous décidons de nous approcher de Varsovie. Nous nous trompons de route et faisons le point devant ce nid de cigognes.
Nous faisons une halte très sympa le midi.
Finalement nous arrivons vers 16h30 à Varsovie. Nous tombons dans des embouteillages monstres et y passons plus d'une heure et demie avant d'arriver au camping très proche des transports en commun.
N 52.21301° E 20.96401°
Nous avons parcouru aujourd'hui 290 kms (cumul 3024 kms).
Le camping nous coûte 135 zloty par nuit. Le confort est spartiate mais les douches sont bien chaudes.

Mercredi 17 Mai

Nous prenons le bus 127 et partons à la découverte de la vieille ville.

Les balcons sont dangereux .................... Le béton se détache...
 Cette traban d'époque est la première chose qu'Alain remarque.

La grande place est quasiment vide. Ma première impression est le manque de vie et l'austérité. Curieux pour la capitale.
 Au loin le stadium, l'un des plus modernes d'Europe.
Des mariés se regardent amoureusement sur cette grande place tandis que leur photographe est au téléphone.

Les devantures des bijouteries rivalisent avec des réalisations en ambre plus jolies les unes que les autres.

La vieille ville est bien évidemment classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La sirène de Varsovie, protectrice, à côté de laquelle ce musicien nous décocha son plus beau sourire quand nous lui donnons la pièce.

Les façades des maisons sont magnifiques, mais l'ambiance de cette ville est particulière.

Nous visitons la cathédrale Saint-Jean.

Puis un sanctuaire, juste à côté de la cathédrale.

Nous arrivons près des remparts où nous trouvons un antiquaire qui détient de véritables trésors dans son bric à brac, notamment cette mallette à exorcisme, et une casquette ayant appartenu à un soldat soviétique.

J'aime bien les volets de ce restaurant.

Les enseignes sont particulières.

Proche des remparts, des marchands de vêtements, de souvenirs et d'objets en chocolat.

Et sur le chemin du retour la statue du Général de Gaulle qui se dresse fièrement.

L'après midi nous prenons le tramway N°1 pour nous rendre au musée de l'insurrection.
Il se trouve dans une ancienne centrale électrique des tramways, un monument de l'architecture industrielle du début du XXIème siècle.
 Ce musée est une expression de la révérence pour ceux qui sont morts dans les combats pour la liberté de la Pologne et de sa capitale.
 Dès l'entrée, nous sommes dans le ton. Nous sommes plongés dans la lutte et la vie quotidienne des insurgés avec les horreurs de l'occupation. L'ambiance est particulière. Nous sommes dans une ville qui souffre et qui lutte pour sa liberté.

L'insurrection préparée pour tenir une ou deux semaines va finalement durée 63 jours. Varsovie est en enfer.

Après avoir déporté ses derniers habitants vers les camps de concentration l'armée allemande entreprend une destruction systématique de la ville. Même les ruines encore debout sont dynamitées.

C'est la dernière photo de la famille d'Anne Franck réunie.

Le 17 janvier 1945, quand l'Armée rouge entre enfin dans Varsovie, elle trouve des survivants hagards, émergeant des caves et des décombres.

Pillée, blessée, meurtrie par la répression allemande Varsovie n'a jamais cédé.

A la libération, Varsovie offre un paysage apocalyptique. Ce n'est plus qu'un immense champ de ruines et de cendres encore fumantes. Les rues sont des cimetières où sont enterrés familles, amis et voisins des survivants.
Nous quittons le musée après la projection d'un film en 3D montrant ce qu'il restait de Varsovie. Ceci explique vraisemblablement l'impression qui ressort de cette ville.

Jeudi 18 Mai

Nous nous rendons à pied dans un marché populaire permanent qui se trouve à l'arrêt du tramway N°1.

A priori, nous assistons à un tournage de film ......Nous trouvons enfin notre cafetière (la précédente ayant rendu l'âme). Nous faisons quelques emplettes et rentrons au camping.
Nous reprenons la route vers 15h00 direction Wilanow pour visiter demain matin le palais.
Nous stationnons sur un parking a priori payant jour et nuit.
Nous ne paierons que 10 Zlotys. Nous partons à pied et photographions ces communiantes (avec l'autorisation de leurs parents).
Nous allons voir les horaires d'ouverture et passons une soirée calme, le parking s'est vite vidé.
Nous avons parcouru aujourd'hui 12 kms (cumul 3036 kms).
N 25.16724° E 21.08541°

Vendredi 19 Mai

Nous sommes à 9h30 devant l'entrée et visitons le palais, ancienne résidence du Roi Jean III Sobieski et de sa bien-aimée française surnommée Marysienka. Ce somptueux palais baroque date de la fin du XVII siècle.

Le bâtiment n'est que statues et ornements divers. L'entrée donne le ton. Tout est luxe et décor baroque.

La porcelaine et les biscuits viennent de France.

Nous commençons par les riches salons chinois.

Les plafond, mobiliers et tableaux sont somptueux.

Nous passons de pièces en pièces toutes plus belles et plus riches les unes que les autres.

Des portraits hauts en couleur.

Des statues.
Plafonds, murs peints. Cette visite est riche. Nous ne savons pas où poser les yeux tellement il y a de détails à voir.

Nous continuons la visite.

Une autre chambre royale.

Nous passons ensuite dans une galerie de portraits.

Avant d'arriver dans les appartements des enfants qui sont très bas de plafond.

Quelques portraits peu flatteurs.
 Et nous finissons la visite par quelques toilettes exposées avec leurs accessoires.

Après cette matinée bien remplie, nous reprenons la route et trouvons tout à fait par hasard un super bivouac avec pêche.
Nous sommes à Inowlodz.
N 51.52328° E 20.22529°
Nous avons parcouru aujourd'hui 132 kms (cumul 3168 kms).

Les deux copines.
 Amazone ne va pas résister longtemps avant d'aller faire trempette. Elle est toute folle devant l'eau.

Tandis que nos hommes se détendent tranquillement, nous partons à la découverte de cette petite ville.

Nous photographions l'église au travers des grilles car elle est malheureusement fermée.

Puis nous arrivons devant un bâtiment qui est une ancienne synagogue devenue une épicerie.

Nous allons ensuite à la chapelle romane située au bout du village sur la colline.

Malheureusement elle est fermée mais nous offre un magnifique point de vue.