lundi 15 mai 2017

Des écluses de Buczyniec au repaire du loup


Samedi 13 Mai

Après une nuit paisible, nous nous dirigeons vers les écluses à rail de Buczyniec. La route y menant est pavée. Nous roulons à 20km/h. Il y a des trous, là encore nous slalomons. Nous nous garons et allons nous renseigner sur les heures de passage des bateaux.












Nous visitons la salle de machinerie. Cette grande roue à aube tire le câble qui permet de monter et de descendre les bateaux.






14h00 le bateau arrive. Nous sommes fin prêts à voir tout ce mécanisme se mettre en marche.



Tandis qu'un rail descend, l'autre remonte.




 



Dominique n'en perd pas une miette. C'est spectaculaire. Le bateau se glisse et repart.








Le spectacle valait vraiment le détour. Nous allons une écluse plus loin et stationnons après avoir visité un petit musée sur ces écluses.

N 53°58'38.9" E 19°37'10.4"
Nous avons parcouru aujourd'hui 94 kms (cumul 2497 kms).









Dimanche 14 Mai

Nous prenons la route vers 9h30 : objectif courses et plein d'eau avant de prendre la direction de Swieta Lipka où se trouve une superbe cathédrale et où nous allons trouver nos tourniquets artisanaux en bois, typiques de la Pologne.
La route est étroite. Nous commençons à avoir l'habitude.
Nous stationnons sur un grand parking où nous resterons la nuit pour 10 Zloty.
N 54°01'20.5" E 21°45'20.3"
Nous avons parcouru aujourd'hui 171 kms (cumul 2668 kms).
Nous partons visiter la cathédrale avant de faire nos achats.
 


Elle est magnifique.















Les vitraux sont splendides. Les peintures des plafonds couleur pastel sont magnifiques.
Nous allons assister à un superbe concert d'orgue. Les  personnages s'animent les uns après les autres. Le son est grandiose. Quel bon moment. 

Nous passerons une nuit paisible.
  
Lundi 15 Mai

Nous prenons la direction de Ketrzyn où se trouve à 8 kms de la ville le repaire du loup.
Nous stationnons sur le grand parking pour 40 zloty et partons à la découverte de cette ville fantôme qui occupe 250 ha de forêts et rassemble en tout 200 bâtiments aux fonctions diverses plantés entre les arbres avec cinéma et casino.
C'est une incroyable concentration de bunkers dans un lieu retiré de l'ancienne Prusse où près de 500 officiers nazis, 1500 soldats et environ 500 civils ont vécu terrés durant la seconde guerre mondiale.









Hitler lui même y passa près de 3 ans et demi, de juin 1941 au 24 novembre 1944, dirigeant la guerre depuis son bunker et orchestrant aussi le génocide des juifs et d'autres minorités d'Europe.
C'est ici qu'a eu lieu l'attentat manqué du 20 juillet 1944 contre Hitler préparé par l'officier Claus Von Stauffenberg.
Les plantes grimpantes, arbres et buissons occupent et recouvrent les amas de béton fracassés, amoncelés sous les arbres . Ce sont les ruines sinistres et imposantes d'énormes bunkers que les nazis ont dynamités dans leur fuite en 1945 avant l'arrivée des troupes soviétiques.




Ils sont crevassés en profondeur. C'est angoissant. Sans parler des nuées de moustiques qui nous tournent autour.
 
Nous arrivons devant le N°13. C'est le bunker d'Hitler. Le plus imposant de tous à la mesure et à la démesure de la paranoïa du dictateur. Murs hauts de 10 m et d'une épaisseur de 6m. Ce n'est plus qu'un chaos de blocs de béton fracassés encore rattachés par des structures métalliques rouillées. Il faisait 600 m2 de surface habitable.

 









Nous arrivons devant les garages. Nous allons traverser mais en se dépêchant. Tout est gris, sale et humide.


Ce qu'il reste des douches.







Le repos bien mérité après la visite. Nous avons fait des kms dans cette "jungle" avec pour compagnie assidue .... les moustiques.

Nous reprenons notre chemin et nous arrêtons à Gisycko au bord d'un canal où Alain et Claude vont pêcher tandis que nous allons nous promener avec nos pépettes.
N 54°02'29.7" E 21°45'20.3".
Nous avons parcouru aujourd'hui 66 kms (cumul 2734 kms).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire